moulin

une révolution jardinière

URBAIN : Ce module d’agriculture citadine à l’échelle des habitants s’intègre facilement à un ensemble de logements, grâce à ses dimensions optimisées : 6,80 m2 de jardin pour 2,80 m2 au sol. Monté sur des roulettes auto-bloquantes, il est facile à déplacer.
UNIVERSEL : Que l’on soit petit ou grand, debout ou assis, il permet de jardiner en toutes saisons. C’est jardin à partager un vecteur de lien social. Un jardin pour tous fédérateur et accessible aux personnes âgées ou handicapées.

FERTILE : Il convient à une grande variété de plantes : salades, aromatiques, petits légumes, tomates, fraises, cactus, bonsaï … et même aux nains de jardin ! Un mix pépinière-jardinière pour échelonner les cultures et produire en continu.Un mix pépinière-jardinière pour échelonner les cultures et produire en continu. Il multiplie par 2 voire 3 la surface au sol!

ERGONOMIQUE : La rotation du système permet de hisser les jardinières à une hauteur confortable pour jardiner sans effort ni contrainte pour le corps, une aubaine pour protéger le dos des jardiniers professionnels ou amateurs.

PÉDAGOGIQUE : Ce spectacle apaisant de la nature en mouvement est le support idéal pour une leçon de choses, un poste d’observation unique sur les plantes, un champ d’expérimentation poétique compatible avec l’aquaponie.

ECOLOGIQUE (La rotation tient à l'écart les oiseaux et petits rongeurs. L'arrosage par capillarité protège les feuilles, permettant une culture sans pesticide. L'utilisation de l'eau est optimisée et son empreinte écologique est égale à zéro.

moulin

Test In vivo sur La terrasse de l'IPGG à Paris



En accueillant ce projet sur la terrasse de son bâtiment, L'IPGG se dote d'un jardin mécanique unique en son genre et offre un cadre idéal à la poursuite de son développement.

La terrasse de l'immeuble qui abrite la cafétéria et donne accès à une grande terrasse avec une superbe vue sur tout le sud de Paris. C'est sur ce bel emplacement que le moulin a trouvé sa place. L'idée est que chacun puisse profiter du jardin en prenant soin des plantes, en consommant sa production sur place et profiter du spectacle tout en améliorant ses performances grâce à l'observation et l'échange de point de vue avec tous ces gens.
L’expérience démarrée au printemps 2017 permet d'apprécier le principe de base : l’irrigation régulière par capillarité combinée à la rotation donne de bons résultats.

Quelques étapes clé de l'expérience sont consultables en images ou en vidéo dans la rubrique EXPÉRIENCE UTILISATEUR. Il existe aussi une page facebook et un compte twitter.

moulin

un jardin pour tous

SUBTILITÉS
C’est la meilleure définition que l'on puisse trouver au Moulin Jardinier, un jardin pour tous…

Que l’on soit petit ou grand, debout ou assis, le jour comme la nuit et en toutes saisons…

La rotation du moulin hisse naturellement le sol à une hauteur confortable pour jardiner, plus besoin de se baisser… Le corps ne subit aucune contrainte.


PUBLIC
Le support idéal d'une leçon de choses dans une école, le jardin potager individuel de vos rêves, l'outil fédérateur d'une communauté d'amateurs, l'exploitation mobile d'un maraîcher urbain nomade, dans tous les cas la mécanique du Moulin Jardinier apporte ses solutions.

vidéo prototype 2

SURFACES & DIMENSIONS
Le Moulin Jardinier modèle "Club" est destiné au jardinage collectif. Il mesure 1,70m de longueur et 1 m de largeur pour une occupation au sol de 1,70 m2, il offre une surface cultivable de 3,7m2 répartis sur six jardinières.

vidéo prototype 3

moulin

Expérience Utilisateur

Qui mieux que LES GENS DU DESSOUS pour raconter ce qu’est la vie au ras des pâquerettes et à bord d’un moulin ? Cette petite communauté de figurines en plastique s’est développée dans toutes les jardinière au cours de l’été 2017, d’un seul coup.
Ils occupent les lieux et partagent leurs découvertes en nous envoyant des selfies, petites mises en scène d’eux-mêmes parmi les végétaux, à différentes périodes datées.
Support idéal pour l’observation à suivre dans le détail et à commenter sur la page Facebook.