CONCEPT RÉVOLUTIONNAIRE

Le Moulin Jardinier est un jardin mécanique rotatif entraîné par un moteur électrique silencieux. La base du châssis accueille un bac d’irrigation pour un arrosage maîtrisé par capillarité…

moulin

innovation jardinière

URBAIN : Ce module d’agriculture citadine à l’échelle des habitants s’intègre facilement à un ensemble de logements, grâce à ses dimensions optimisées : 6,80 m2 de jardin pour 2,80 m2 au sol. Monté sur des roulettes auto-bloquantes, il est facile à déplacer.
UNIVERSEL : Que l’on soit petit ou grand, debout ou assis, il permet de jardiner en toutes saisons. C’est jardin à partager un vecteur de lien social. Un jardin pour tous fédérateur et accessible aux personnes âgées ou handicapées.

FERTILE : Il convient à une grande variété de plantes : salades, aromatiques, petits légumes, tomates, fraises, cactus, bonsaï … et même aux nains de jardin ! Un mix pépinière-jardinière pour échelonner les cultures et produire en continu.Un mix pépinière-jardinière pour échelonner les cultures et produire en continu. Il multiplie par 2 voire 3 la surface au sol!

ERGONOMIQUE : La rotation du système permet de hisser les jardinières à une hauteur confortable pour jardiner sans effort ni contrainte pour le corps, une aubaine pour protéger le dos des jardiniers professionnels ou amateurs.

PÉDAGOGIQUE : Ce spectacle apaisant de la nature en mouvement est le support idéal pour une leçon de choses, un poste d’observation unique sur les plantes, un champ d’expérimentation poétique compatible avec l’aquaponie.

ECOLOGIQUE (La rotation tient à l'écart les oiseaux et petits rongeurs. L'arrosage par capillarité protège les feuilles, permettant une culture sans pesticide. L'utilisation de l'eau est optimisée et son empreinte écologique est égale à zéro.

moulin

Sur La terrasse de l'IPGG à Paris

L'Institut Pierre Gilles de Gennes " LA MICROFLUIDIQUE ou l'art de manipuler des petits volumes de fluides à l'aide des nouvelles technologies" cherchait une solution originale et innovante pour végétaliser sa terrasse au 7ème étage de son bâtiment.

Le Moulin Jardinier cherchait l'endroit idéal pour éprouver ses capacités et doter ses berceaux d'acier de nids douillets pour la croissance et le bien-être des plantes.

moulin

un jardin pour tous

C’est la meilleure définition que l'on puisse trouver au Moulin Jardinier, un jardin pour tous…
Que l’on soit petit ou grand, debout ou assis, le jour comme la nuit et en toutes saisons…

C’est un "feel good garden" aussi fertile que divertissant qui multiplie par deux la surface au sol, un jardin pour se laisser bercer par un mouvement lent et apaisant, un jardin où ça pousse tout seul…

C’est un point de vue unique sur les plantes, un poste d’observation mobile, modulable et convivial, une invitation à jardiner autrement.

Le support idéal d'une leçon de choses dans une école, le jardin potager individuel de vos rêves, l'outil fédérateur d'une communauté d'amateurs, l'exploitation mobile d'un maraîcher urbain nomade, dans tous les cas la mécanique du Moulin Jardinier apporte ses solutions.

La rotation du moulin hisse naturellement le sol à une hauteur confortable pour jardiner, plus besoin de se baisser… Le corps ne subit aucune contrainte.

Le Moulin Jardinier se décline en trois modèles le Club, le Park et le City destinés à différents usages et offrant des surfaces de culture variables.

USAGES ET SURFACES DE CULTURE
Le Club destiné au jardinage collectif est ici présenté en photos et en vidéo, il offre une surface cultivable de 3,7m2 répartis sur six jardinnières.

le Park destiné à l’agriculture urbaine est représenté ici en dessins, il offre une surface cultivable de 6,85m2 répartis sur neuf jardinnières et est équipé d'une serre amovible .

le City, destiné au un jardinage d’agrément au balcon comme au salon, offre une surface cultivable de 0,6m2 répartis sur cinq jardinnières.

moulin

Expérience Utilisateur

"On peut y mettre plein de belles plantes comme toi : des herbes aromatiques, des fleurs, des fraises…
- … des salades, des tomates cerises, des radis, et puis toi et moi…"
Extrait d'une conversation amoureuse entre nains de jardin!

Le Moulin Jardinier encourage les esprits créatifs en permettant de composer différents sols et donc de faire cohabiter des végétaux aussi différents que des salades et des cactus sur un même support. Les possibilités de culture avec ou sans terre sont multiples, aquanappe, cocoboudin, permaculture, aquaponie… selon son envie.