À propos

Le Moulin Jardinier est une invention brevetée de Séverine Pothain, développée par le bureau d’études Yves By Sevy, à Paris.
L' aventure du Moulin Jardinier est une succession de rencontres et d'échanges survenus au cour du développement. À chaque étape il y a eu des partenaires clés, des avancées techniques, des prix ou distinctions…

moulin

CONCEPT & DESIGN

Depuis le début de l’aventure en 2011, le prototype fonctionnel artisanal n’a cessé d’évoluer grâce à des cessions de Recherche & Développement auprès d’universités à Paris et à Toulouse, à des périodes de test in-situ (sécurité, motorisation, irrigation, matériaux…) jusqu’en 2015 et la réalisation du premier prototype industriel par Cyril Logerot et Dominique Benader dans le Vaucluse.

WEB & COMMUNICATION

Yves By Sevy met tout œuvre pour que ce projet voit le jour, Déjà toute une histoire, en développant autour de son idée tout un réseau de partenaires et de soutiens, en sollicitant les conseils de spécialistes.

Septembre 2015, Le Moulin Jardinier remporte avec le groupe N°25 « Cultiver en ville » l’appel à projet lancé par la mairie de Paris dans le cadre du vote du budget participatif.

ÉTUDES & FABRICATION

Le Moulin Jardinier est un concept 100% Made In France, une idée parisienne mise au point et industrialisée dans le Vaucluse par Cyril Logerot depuis avril 2015, à Ménerbes.

Partenaires et soutiens

Depuis le début de son aventure Le Moulin Jardinier s'est entouré de spécialistes bienveillants dans de nombreux domaines, du soutien financier et moral d'amis fidèles, de généreux donateurs et de courageux étudiants… Printemps 2015 une campagne de crowdfunding a été lancée sur kisskiss bankbank.

Particuliers - famille - amis - amis facebook

Sophie Poirier
Catherine Vouin
Alain Rocard
Jean Lemercier
Blandine Ménard
Nicolas Meunault
Éric Sirieix
Corinne Messager
Séraphin Ducellier
Rodolphe Garczareck
Philippe Langueneur
Benjamin Cellier
Valéry & Isabelle Pothain
Valérie Raynaud

Bertand Durain
Marcus Vachuda
Anne Vernes
Mona Djébali Salvi
Manue Abgrall de Larminat
Sophie Pasquet
Alexander Vachuda
Evelyne & Bernard Durringer
Florence & Jacques Malbrant
Jacqueline & Jacques Rousseau
Isabelle Delanoy
Éric Robin
Marie & Patrick Ferran
Micheline & Marc Edouard

Dany & Alain Pothain
Manuel & Denise Castanet
Arnaud & Gaelle Levy
Nathalie Viron
Marie Lou Gallet
Fran Gosh
Pierre & Monique Lalégerie
Véronique Lalégerie
Mary Kita
Céline Caumon
Stéphane Clivier
Pierre Dubourg
Dominique & sandrine Benader

Déjà toute une histoire




En 2010

L’idée du Moulin Jardinier germe dans la tête Séverine Pothain fascinée par les splendides roues à aubes qui jonchent les bras de la Sorgue dans le Lubéron.

En 2011

Le premier prototype du Moulin Jardinier remporte la médaille de bronze du prix du Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt au concours Lépine européen de Strasbourg.

En 2012

Le deuxième prototype, artisanal mais fonctionnel est installé pour six mois à la Résidence de l’abbaye de Saint-Maur, un établissement Ephad dans lequel l’ergonomie et la fertilité seront testées par un public sensible de personnes valides et invalides.
Cette même année, Le Moulin Jardinier remporte le 2ème prix Truffaut au concours Lépine International à la Foire de Paris.

En 2013

Grâce à l’obtention d’une bourse auprès d’Oséo, l’Université Paris sud réalise par l’entremise de son laboratoire de mécanique et de robotique l‘étude de motorisation du système. La version motorisée du Moulin Jardinier est présentée au salon Jardins/jardin.

En 2014

Le Moulin Jardinier redescend dans le Lubéron pour y rester en résidence à Ménerbes pour une période de test jardinier (en video). Commence alors la recherche de partenaires pour l’industrialisation.

En 2015

Une étude technique est effectuée il en résulte un troisième prototype fonctionnel et industriel.
Cette même année, Le Moulin Jardinier est retenu par la mairie de Paris lors d’un appel à projet pour verdir Paris et fait partie des projet gagnants au vote du Budget Participatif.